top of page
arbre 1.png
BIENVENUE
arbre 1_edited.png
au club de karaté "SHINTAÏKAN Karaté Do Arlésien" - style "Shito Ryu"
185237_251889541505570_3409527_n.jpg

Il y a 1300 ans, Daruma (fondateur du Bouddhisme Zen en Inde), aurait introduit le Bouddhsime en Chine, y intégrant des méthodes d’enseignements spirituels et physiques.

Ces techniques étaient si éprouvantes que certains disciples tombaient d’épuisement.

Pour leurs donner plus de force et d’endurance, il développa une technique d’entraînement plus progressive. Il en fit un livre, «Ekkin-Kyo», qui peut être considéré comme le premier livre de karaté.

L’entraînement physique, fortement marqué par les principes philisophiques de Daruma, était enseigné au temple de Shaolin en 500 avant J.C.

En résumé, le karaté d’Okinawa est la synthèse de 2 techniques de combat :

   - la première, utilisée par les habitants d’Okinawa, était simple et terriblement efficace, et surtout très proche de la réalité car elle était utilisée depuis des siècles lors de véritables combats.

   - La seconde, beaucoup plus élaborée et imprégnée d’éléments philosophiques, était le produit d’une ancienne culture chinoise.

Cette double origine explique la dualité du karaté : très violent et efficace mais en même temps une discipline stricte et austère marquée par une philosophie non violente.

L’une des rares personnes à maîtriser toutes les méthodes du Karaté d’Okinawa, Maître Kenwa MABUNI, a enseigné une discipline complète, synthèse de tous les styles d’Okinawa.

Kenwa MABUNI est né à Shuri (1889-1952) devint l’élève de Itosu en 1903 puis de Higona en 1908. Héritier de la branche Shuri-Te et de la branche Naha-Te, il créa autour de 1930 un style personnel, qu’il nomma d’abord Hanko-ryu puis Shito-ryu, en souvenir de ses deux Maitres (»Shi» est la lecture japonaise de l’idéogramme qui est lu en okinawaïen «ito» et de «to» est l’équivalent japonais de l’okinawaïen «Higa» )/

L’école fut ensuite dirigée par son fils Keneï MABUNI. Soke Keneï MABUNI fut 10ème Dan de karaté Shito-ryu. Il fut, à 97 ans, l’un des grands maîtres de l’art de la main vide. Il ne cessa, dans son enseignement, de proner un retour au sources du karaté.

  • Karaté Do Arlésien
FFK.png

Club affilié à la                       sous le n°0130235

bottom of page